... ...
Passer au contenuLinkedIn est-il un média social de plus ?Eh bien, oui et non. Oui, parce que c’est un lieu où nous rencontrons d’autres gens afin de partager du contenu avec eux. Nous publions des choses en ligne et nous lisons, écoutons et regardons le contenu qu’autres personnes, à leur tour, ont publié. Et à partir de là, nous pouvons nous engager dans des conversations.
Mais quelle est la particularité de ce réseau ?
Tout d'abord, il s’agit principalement de ce que nous appelons un média social B2B. Car la plupart des personnes qui y sont connectées sont principalement axées sur le travail,les services, etc.
La communication se fait toujours entre individus, mais ceux-ci montrent toujours leur profil professionnel.Ils communiquent donc au nom d’une société, d’une institution, en tant qu’indépendants, free-lances, spécialistes ou employés. Voilà le genre de personnes que nous allons pouvoir y rencontrer.
Un autre sujet à garder à l’esprit est que chacun de ces individus est à la recherche de quelque chose. Un manager peut offrir un emploi,il recevra en retour la main-d'œuvre d’un employé. À son tour, un demandeur d’emploi offrira ses services, visant à recevoir en échange un nouveau et meilleur poste.
Une société peut offrir un mandat très spécifique, ayant besoin d’un nouveau professionnel indépendant. Un spécialiste propose un travail très spécifique et s’attend à recevoir un contrat. Un homme d’affaires proposera un projet et sera en mesure d’atteindre un potentiel partenaire, etc.
Et, en attendant, nous faisons tous la promotion de nos marques.
L’essentiel à comprendre à propos de LinkedIn est donc qu’il s’agit d’un terrain transactionnel. Nous sommes tous en train de chercher, de donner quelque chose et d’attendre autre chose en retour.
C’est le lieu où l’offre et la demande se rencontrent.Oui, c’est un marché.Et pour beaucoup de gens, c’est LE marché lui-même, là où les bonnes affaires se font.
Mais, et moi?
Pourquoi devrais-je y être?
Qu’est-ce que j’y gagne ?
Eh bien, en règle générale, tant que nous faisons tous partie du monde économique, il y a toujours un avantage ou autre que nous pouvons en tirer. Nous pouvons donc dire que, pour presque tout le monde, il pourrait être utile d’en faire partie.
La question qui se pose ici est de savoir quel sera mon rôle dans la pièce ?
Quelle est ma position?
Qu’est-ce que je recherche?
Qu'est-ce que je propose?
Qu’est-ce que j'attends en retour ?
Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions. En tout cas, il est important que vous ayez une idée claire de la raison pour laquelle vous serez là et de quel est votre objectif.
C’est à partir de là que vous construirez le reste.
Last Updated on 10 mois by GreenGuy
André Guillen
est consultant en marketing
Rencontrez @andre1gp sur Twitter
Page LinkedIn d'André
Nous en parlons?